COMPASS TNBC
Les essais de phase I/II permettent une évaluation préliminaire de l’efficacité et de tester des combinaisons de médicaments innovants. Le programme COMPASS-TNBC prévoit un ensemble d’essai de phase I/II à recrutement rapide en deux temps : tout d’abord, une phase exploratoire avec la participation d’un nombre limité de patients par type de traitement ou de combinaison de traitement. Si un signal d’activité est observé, une phase d’expansion sera ouverte au cours de laquelle plusieurs dizaines, voire une centaine de malades sont inclus pour confirmer une activité anti tumorale et évaluer la tolérance préliminaires.
Le programme COMPASS-TNBC est basé sur un partenariat entre Gustave Roussy et plusieurs laboratoires avec l’implication aussi de plusieurs équipes de recherche translationnelle, afin d’approfondir nos connaissances sur l’évolution tumorale et les mécanisme de résistance après traitement. Les traitements évalué dans les études sont sélectionnés par un comité multidisciplinaire d’oncologues médicaux spécialisés dans le traitement du cancer du sein triple négatif, d’immunologistes, de spécialistes de la recherche fondamentale et translationnelle.
Comment rejoindre le programme ?
Les patients ou leurs médecins peuvent prendre contact avec notre équipe après avoir remplis un formulaire sur ce site.
Notre équipe vous recontacterons dans un délai maximum d’une semaine. Si le patient correspond au critères d’inclusion, une première téléconsultation à distance sera réalisée afin de lui expliquer en détail l’étude, le type de traitement, les effets secondaires et vérifier si elle est éligible à l’étude.
L'essai COMPASS-TNBC a débuté les inclusions !
Actuellement, le programme COMPASS-TNBC évalue un anticorps conjugué à la chimiothérapie, appelé datopotamab deruxtecan, seul ou associé à une immunothérapie, le durvalumab.
Ces traitements sont accessibles grâce à une collaboration avec le laboratoire AstraZeneca.
L’objectif de COMPASS-TNBC est double :
- Identifier les traitements les plus efficaces en première ligne pour les patientes en rechute précoce.
- Approfondir la compréhension des caractéristiques des cancers du sein triple négatif en rechute précoce, en collaboration avec des équipes de recherche, pour identifier les facteurs qui influencent la réponse aux traitements.
Ce programme pourrait ouvrir la voie à de nouvelles approches thérapeutiques pour les patientes en rechute précoce de cancer du sein triple négatif.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site compass-tnbc.gustaveroussy.fr ou par email compass-tnbc@gustaveroussy.fr ou téléphone 01.42.11.42.11
